A l’origine

 

L’origine de Ranville remonte à l’Antiquité. La voie romaine reliant Pont-Audemer et Bayeux passait sur la commune ; les voyageurs devaient emprunter un bac à Ranville afin de rejoindre le port de Bénouville et poursuivre leur route. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que ce bac fut remplacé par un pont-tournant.

Un domaine agricole se développa sur la commune et lui donna son nom : Rando, nom de personne d’origine germanique, associé à villa se référant à un domaine rural.

Au cours du temps, la commune a changé plusieurs fois d’orthographe :

  • Ranvilla en 1082.
  • Ramville en 1667 (carte de Levasseur)
  • Romville en 1710 (carte de Defer).

Ranville connut deux seigneurs : Jean de Querville par un acte de 1402 et un Baillache, en 1453.

Depuis des temps très anciens, jusqu’au début du XIXe, on extrayait de ses carrières des pierres de qualité (dites pierre de Caen) qui servirent à de nombreuses constructions de la région et même au delà.

L’histoire dit que la cathédrale de Westminster à Londres, fut construite en pierres de ses carrières.
Les pierres étaient acheminées, vers l’Angleterre, par l’Orne (la rue des carrières à Longueval rappelle ce passé).

Ranville n’était pas un village bien groupé autour de son église, c’était plutôt un groupement de hameaux, certains rapprochés bien que nettement séparés: le « Mariquet », le « Bourg Neuf, le « Bas de Ranville »; d’autres éloignés : « Longueville » et « Longueval ».

Le hameau de Longueval, situé sur les bords de l’Orne, avait par ailleurs une vocation maritime et comptait de nombreux pêcheurs et sablonniers. Ceux-ci, depuis la canalisation de la rivière entre Caen et Ouistreham, allaient chercher le sable de mer à marée basse, dans de petites péniches remorquées par des chevaux circulant sur le chemin de halage bordant la rive et le portaient à Caen, aux entreprises de construction.

En fait, les quelques transformations à noter dans la commune, au cours du XIXe et au début du XXe siècles, se firent, si l’on peut dire, autour de la rivière.
Ce fut d’abord l’assèchement des marais situés sur chaque rive, et le partage des terres ainsi conquises entre les habitants dont chacun reçut une part.
Puis, le Second Empire entreprit la canalisation de l’Orne entre Caen et la mer pour faciliter aux navires l’entrée du port de Caen et la construction du pont tournant de Ranville (Eiffel) pour améliorer les relations entre les deux rives qui, jusque-là, se faisaient par barque. Plus tard, la remontée de l’Orne demeurant difficile, on creusa un canal parallèle à la rivière qui permit un nouveau développement du port de Caen.

L’église date d’un peu plus d’un siècle seulement. Elle en remplace une très ancienne qui était attenante au clocher, mais se trouvait à cette date en mauvais état et de taille insuffisante pour la commune. C’est pourquoi on décida de la supprimer pour en construire une nouvelle.
Heureusement, le clocher de l’ancienne, édifice du début du XIIIe siècle, fut conservé. On prétendait autrefois, qu’au cours de la guerre de Cent Ans, les restes d’un soldat anglais avaient été déposés sous la dalle du sommet de la tour. Mais, après la dernière guerre, la dalle ayant été brisée par des éclats d’obus, on dut la remplacer et malgré d’actives recherches, on ne trouva traces d’aucun ossement de ce guerrier inconnu.

Le château de Ranville a accueilli le comte de Guernon-Ranville. Il y mourut et fut enterré dans un enclos funèbre privé adossé, au cimetière de Ranville. Ministre de l’instruction et des cultes sous le règne de Charles X, il se signala par une ordonnance ayant pour effet:
De faire pourvoir d’écoles primaires toutes les communes du royaume.
D’établir des écoles modèles préparatoires, destinées à former des instituteurs primaires.
Des mesures à prendre pour assurer des retraites aux instituteurs primaires.
Pendant son ministère, il tint note de tout ce qui se passa aux réunions des ministres et son œuvre « Journal d’un ministre » fut publiée à titre posthume en 1873.

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