Le risque majeur, c’est la possibilité d’un risque d’origine naturelle ou humaine dont les effets peuvent mettre en jeu, les personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société (risque, inondation, sismique, tempête, littoraux …..).
L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable…
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)
Le D.I.C.R.I.M est une information préventive qui renseigne la population sur les risques majeurs. Elle fait ressortir les points sensibles sur le territoire de la commune. Elle précise également les mesures de prévention, de protection et les consignes de sécurité.
Ces dossiers respectueux du code de l’environnement précisent le contenu et la forme des informations au public.
Chaque citoyen pourra prendre connaissance et éventuellement prendre acte des consignes de sécurité. Informer, sensibiliser la population tel est le but de ce document.
Plan de Prévention des Risques inondation de la Basse Vallée de l’Orne (PPRi)
Le plan de prévention des risques inondation (PPRi) de la Basse Vallée de L’Orne à été approuvé le 10 juillet 2008.
Il s’étend sur 20 communes (Amfréville, Bénouville, Blainville sur Orne, Bretteville sur Odon, Caen, Colombelles, Eterville, Feuguerolles-Bully, Fleury sur Orne, Fontaine-Etoupefour, Hérouville Saint Clair, Louvigny, May sur Orne, Merville- Franceville-Plage, Mondeville, Ouistreham, Ranville, Saint André sur orne, Sallenelles, Verson).
Planches des aléas : Planche 9 Planche 10 Annexe 11
Zonages réglmentaire : Planche 9 Planche 10 Annexe 11
Projet de Plan de Prévention Multi-Risques de la Basse Vallée de l’Orne
L’élaboration du plan de prévention multi-risques de la Basse Vallée de l’Orne (PPR BVO) a été prescrite le 20 mai 2016.
Il porte sur les risques de :
- d’inondation par débordement de cours d’eau tels qu’identifiés dans le plan de prévention des risques inondation (PPRi) Basse Vallée de l’Orne approuvé le 10 juillet 2008 ;
- d’inondation par submersion marine ;
- de mouvements de terrain liés aux phénomènes littoraux (érosion et migration dunaire).
Il concerne vingt-trois communes :
Lion-sur-mer, Hermanville-sur-mer, Colleville-Montgomery, Ouistreham, Sallenelles, Amfréville, Merville-Franceville-Plage, Bénouville, Ranville, Blainville-sur-Orne, Hérouville-saint-Clair, Mondeville, Caen, Colombelles, Bretteville-sur-Odon, Verson, Louvigny, Fontaine-Etoupefour, Eterville, Fleury-sur-Orne, May-sur-Orne, Feuguerolles-Bully, Saint-André-sur-Orne.