Deux personnes peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans. Mais elles ne peuvent pas se marier dans n’importe quelle commune.
OÙ PEUT-ON CÉLÉBRER UN MARIAGE
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (parents).
Un dossier est à retirer à l’accueil de la mairie.
La célébration du mariage à Ranville est possible si :
- L’un(e) des futur(es) époux(ses) y est domicilié.
- L’un(e) des futur(es) époux(ses) y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier.
- L’un de leurs parents y est domicilié.
CONSTITUTION DU DOSSIER :
- Copie intégrale de l’acte de naissance remise par chacun des futurs époux, datée de moins de 3 mois si elle a été délivrée en France et de moins de 6 mois si elle a été délivrée dans un Consulat ou à l’Etranger. Pour les personnes de nationalité étrangère, produire en plus de l’acte original et datant de moins de 6 mois traduit, un certificat de coutume ou de célibat délivré pour les Consulats étrangers en France.
- Copie d’une pièce d’identité des futurs époux
- Justificatif de domicile récent
- Copie d’une pièce d’identité des témoins (un témoin pour chaque futur époux au minimum et 4 au plus pour les deux) et indication de leur profession et domicile.
- Pour les personnes de nationalité étrangère : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat)
Il convient de se rapprocher des services de la mairie suffisamment tôt pour convenir de la date et de l’heure de la cérémonie.